Méditation de pleine conscience

Qu'est-ce que c'est?

Pleine conscience de quoi?
Si vous avez lu des Enseignements, vous savez qu'une des applications du bouddhisme, c'est de se focaliser sur l'instant présent. Donc, par pleine conscience, on entend "pleine conscience du moment présent".

 

Comment ça marche? C'est tout bête ! Dans la méditation, ce qui est important, c'est l'attention et la concentration. On se concentre sur notre pratique de méditation, est on est attentif à ce que notre esprit fait. Quand on a compris ça, ça devient facile avec la bonne motivation...

 

A quoi ça sert la méditation de pleine conscience? A dépasser ses peurs, ses angoisses, à trouver la paix, petit à petit... C'est ce qui vous permettra d'oublier le passé, le futur... Et simplement d'être, dans l'instant, et surtout d'être en paix.

 

Méditer en pleine conscience, on peut le faire très facilement, dans tous les contextes, et de plein de manières... En fait, il s'agit simplement de ramener son attention sur le moment présent, et d'être vigilant à ce que notre esprit ne vagabonde pas dans le passé, futur, ou dans nos fantasmes.

"La dépression, c'est quand on est dans le passé, l'anxiété, c'est quand on est dans le futur"... (Je ne sais plus de qui, ne m'en voulez pas, vous découvrirez vite que les noms et moi..)... Je rajouterai que le bonheur, c'est quand on est dans le présent. D'où l'intérêt de pratiquer la méditation de pleine conscience.

 

Si vous voulez évaluer vos progrès, il y a sur internet le "questionnaire des 5 facettes de la pleine conscience".

5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 10/05/2016